Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis on the road
3 juillet 2009

Ô Jérusalem

Hier soir, un couple de Français logeant au même hôtel m'a raconté leur excursion de quelques jours à Jérusalem, depuis les pays arabes, grâce à une astuce douanière ; ce que je croyais jusqu'alors impossible pour une question de visa me paraît subitement faisable. Je tente donc le coup ! En vous faisant grâce des détails de bus et de taxi, j'arrive à la douane israélienne. Après avoir expliqué à maintes reprises à la jolie préposée que je désirais mon visa sur une feuille volante (ce qui se fait habituellement, à la demande), sa salve de questions prit fin avec un tamponnage brusque sur... mon passeport. Ce tampon d'entrée en Israël m'interdit de facto toute visite en Syrie, au Liban et en Iran, soit  exactement mon programme pour la suite. Je reste de longues secondes muet de colère et de déception, au bord des larmes, face au plexiglas qui ne cesse de s'excuser. Jéru, un caprice qui m'aura coûté cher, très cher...

Tant pis. J'essaie de surmonter ça, de le laisser derrière moi et, flanqué de deux compagnons de voyage Américains, nous nous dirigeons vers la ville sainte. Beaucoup de commerces étant fermés, nous nous rendions compte que c'était shabbat (vendredi, équivalent de dimanche chez nous) ; nous n'avions simplement pas réalisé que nous arriverions à Jérusalem en fin d'après-midi, juste à temps pour le coucher du soleil, et contempler le rassemblement du peuple juif sur le Mur des Lamentations. Un moment peut-être unique dans une vie.

Nous sommes restés muets de longues minutes, ébahis devant tant de ferveur religieuse, de joie et de rondes bondissantes au milieu de la place mêlées au recueillement et à la prière au pied même du Mur. Les militaires eux-mêmes entraient dans la danse, kalach' en bandoulière, et entraînaient les civils coiffés de kippas et vêtus de leurs costumes traditionnels. Je ne sais à quoi se réfère exactement ce moment, culturellement et religieusement, mais je ne veux pas le savoir ; l'unité incroyable de ces femmes et de ces hommes me suffit, qui ont une religion en commun semblant être tout pour eux. Je regrettais d'avoir oublié mon APN, mais même mes deux compagnons américains n'ont rien shooté : scotchés on était, je vous dis.

Chercher notre hostel (AJ) nous a permis de découvrir, en soirée, sans y prêter trop d'attention, une petite partie d'Old City. Absolument tout est en pierre taillée : les rues, les immeubles, les arcades... C'est très difficile à décrire tout à trac, je tenterai de pondre quelques clichés sympas demain. Je sens d'ores et déjà que je vais beaucoup me plaire à Jérusalem, qui atténuera le rude coup de ce matin.

Km parcourus : 500 km

Shekels retirés : une cinquantaine d'euros

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu vas trouver une solution pour la syrie, j'en suis sur !! <br /> Mais sinon voila pourquoi nombre de personnes qui visitent l'israel ont deux passeports de deux nationalites differentes, un pour les pays arabes, l'autre pour israel, US. <br /> Tiens nous informes ! <br /> bises
Louis on the road
Publicité
Louis on the road
Publicité