Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis on the road
4 novembre 2009

Calcutta, concentre de l'Inde

Good morning, Francia!

Il est huit heures du matin, je devrais me promener dans les rues de la ville avant que la chaleur (35 degres hier) ne lecrase ; jai toutefois songe a ce malheureux blog, brusquement delaisse, et jai choisi dentrer dans un cybercafe vous livrer quelques impressions.

Le Bengale-Occidental, Etat (province/region) indien, est situe presque a lextreme-Est du pays. Comme cette immense nation a choisi dadopter un fuseau horaire commun dans une tentative dharmonisation, les extremes se voient contraints a detranges horaires : ainsi, le soleil se leve a "5 heures du matin", pour se coucher exactement douze heures apres, a "cinq heures du soir". Cela complique un peu mes journees : leve tres tot, cest toujours le parcours du combattant pour trouver un breakfast a cette heure-ci, et comme la nuit arrive tres vite, je dois 'caser' le plus de choses possibles dans une immense matinee (7 heures de long), et trouver de quoi meubler les soirees (Internet le plus souvent, pres de lhotel).

Leve avec les coqs, jai donc emmene mon fond de pot de miel apporte du Nepal, a la recherche dun roti chaud (petit pain sans levain) sur lequel letaler. Sur les trottoirs, la plupart des pousse-pousse et charrette a bras dhomme sont encore endormis aux cotes de leur machine-compagnon ; des travailleurs matinaux sassemblent pres de petits stands de the mobile, un minuscule bol dargile dans une main, et dans lautre un petit gateau pioche dans lun des bocals en verre places devant la casserole. Pres d eux, parfois des pompes a eau publiques assurent une douche aux occupants de lamas de tole adjacent ; cest assez comique de tomber brusquement sur un jeune homme tartine de savon, en plein desarroi devant le tarissement brusque de sa source d eau. Le tenancier de la boutique de the lui propose alors de le rincer a l aide de la casserole d eau bouillante ; une course-poursuite s ensuit alors, a l hilarite de tous.

Apres avoir essuye quelques foutages de gueule habituels (un verre de the ou un roti a 10 roupies!) j avise une *plaque* de cuisson, qu on utiliserait pour les paellas chez nous, avec de petits pain y rotissant tranquillement, ignorants de leur triste sort. J en achete trois, a deux roupies chacun, je m installe sur une table precaire et je les tartine de miel sous le regard amuse et un peu envieux de mes compagnons de tablee. Je tente ma chance : "Omelate?" "No...".

Un verre de the, cest reparti! De nouveau de multiples stands de nourriture, cette fois en pleine preparation de la journee : accroupis, en pleine rue et en pleine crasse, hommes et femmes epluchent patates, poireaux, toutes sortes de legumes, destines aux centaines de travailleurs qui s arreteront quelques minutes, tout au long du jour, engloutir rapidement leur platee : souvent une mini-portion de lentilles saucee par quelques puris (petit pain indien que j evite car assez graisseux, au contraire du roti), un oeuf dur, un peu de sauce pimentee, et cest reparti pour le rabattage vers la boutique de vetements ou la suee au milieu de platre dun chantier.

Policiers vetus tout de blanc et casques, on percoit plutot bien le passe colonialiste de Calcutta, ancienne capitale des Indes britanniques. L Etat le sent qui a change son nom, en meme temps que celui de quelques autres villes indiennes : je suis maintenant a Kolkata, phonetiquement plus exact en hindi. De nombreux batiments imposants temoignent de la grandeur britannique passee, dont le Victoria Memorial, blanc pur egalement, etrange croisement entre le Pantheon parisien et le Taj Mahal dAgra. Ces monuments mattirent toutefois moderement, comme a mon habitude je prefere flaner dans les petites ruelles. Hier encore, jai tente de jeter un oeil a linterieur du temple de Kali, deesse de la mort. Premier autel : decapitation en direct d un malheureu chevreau, dont le corps continuait a trembloter de longues minutes apres. Second autel : ecorchage et decoupage, toujours en live, des animaux. Douce emasculation en prime. Jai prefere ecourter ma visite, en vain : ce matin meme, en penetrant par hasard dans le marche aux legumes et volailles, rebelote, cette fois sur un boeuf... Faut avoir le coeur (voire lestomac) accroche ici (et pas a un crochet, comme nos amies les betes!).

Relativement peu de mendicite, j ai l impression que la situation de l Inde s ameliore par rapport a ce que nos medias semblent penser. Il est vrai que je ne me suis pas aventure dans les quartiers peripheriques... La bonne humeur regne toutefois, peu daccrochages ou de conflits dans les rues par rapport a la densite humaine. Les nombreux policiers postes aux alentours des lieux de culte rappellent toutefois les tensions qui peuvent demeurer, et les attentats toujours ravageurs dans ce pays.

Calcutta est devenue, sans difficulte, une de mes villes indiennes preferees, et ce depuis que le train y est entre (oui, j ai reussi a attraper un train indien! mais cest une autre histoire). Jen ai dautant plus de regrets de ny passer que trois jours... mais la destination suivante est assez exotique pour que je lattende avec impatience!

Bonne journee!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Puisque tu ne le quitte jamais de ta caboche je dis chapeau bas monsieur <br /> take care of you man <br /> enjoy your mind<br /> stef BZH
Louis on the road
Publicité
Louis on the road
Publicité