Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis on the road
25 octobre 2009

Fragments du quotidien dun voyageur

En arrivant au Nepal, jetais ravi de la decouverte de ce nouveau plat national, le dhal bhat, ce plat sain de riz aux legumes arrose de lentilles, servi a volonte Trois semaines plus tard, je dechante en desserrant ma ceinture dun cran et demi (malgre une grosse activite physique!), en constatant la qualite et le gout generalement mediocres (plus on en mange plus le gout saffine), en mevanouissant presque en montagne apres un nouvel exces. Considerant que les grosses portions agrandissent dautant la taille dun estomac naturellement elastique, eloignant ainsi la sensation de satiete, je decide alors de bannir le dhal bhat de ma pitance, en profitant pour etablir des heures fixes de repas (autant que possible!) : midi et 18h-19h, pour le reste du voyage (voire de ma vie, ambitieux que je suis, les yeux toujours plus gros que le ventre). Le lendemain, dans un hameau de montagne : signe "manger?" -- "Dhal bhat?" -- "Oui..."

Le phoneme "f" est peu utilise en nepali (comme en Inde). Je reponds donc, lorsquon me demande dou je viens, "Prance, je suis "Prancais")

Faute de mieux a faire, dormir dix ou douze heures par jour, est-ce bon pour la sante?

En montagne, les bougies entourees de bambou seche enfonce dans un goulot de bouteille, saverent plus efficaces que les faiblardes ampoules... mais font disparaitre en un clin doeil quelques pages de prose!

Publicité
Publicité
Commentaires
Louis on the road
Publicité
Louis on the road
Publicité